Lire en ligne Lacépède pdf, epub

Lire en ligne Lacépède pdf, epub

Lacépède

  • ISBN: B00B1OXOMK
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.6/5 (Votes: 2347)
  • Broché: 138 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Bernard Germain Etienne de Laville, comte de Lacépède (1756-1825) est l'un des personnages les plus fascinants de la fin de l'Ancien Régime et de l'Empire, une époque qui n'a pourtant pas manqué d'hommes exceptionnels.

Ce pur représentant des Lumières, aristocrate de bonne souche originaire d'Agen, acquiert une culture encyclopédique. Disciple favori et continuateur du grand Buffon, il occupe longtemps, y compris durant les troubles révolutionnaires, l'une des cinq chaires du Muséum d'histoire naturelle. Féru de physique, de géologie, de minéralogie et de zoologie, il rédige de véritables sommes (vertébrés, poissons, etc.) qui sont souvent les premières du genre. Membre de l'Académie des sciences dès la création de l'Institut, il sera le «savant de Napoléon». Musicien de haute stature (il a appris à composer avec le célèbre Gluck), poète et même romancier, c'est enfin un artiste et un créateur.
Ardent propagateur des idées nouvelles tout en se gardant énergiquement des excès, ami du genre humain, il lutte sans relâche pour la liberté et se dépense pour soulager les misères de ses semblables. Il sera d'ailleurs le seul dignitaire de l'Empire à mourir pauvre...
Les honneurs accumulés - grand chancelier de la Légion d'honneur dès la création de cet ordre, sénateur, comte de l'Empire, haut dignitaire de la franc-maçonnerie, etc. - n'ont jamais altéré ni sa curiosité d'esprit, ni sa passion de servir, ni sa générosité.
Homme universel, Lacépède incarne ce que l'être humain peut donner de meilleur.

Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, Bernard Quilliet est un historien aux curiosités universelles. Il est notamment l'auteur de remarquables biographies : Christine de Suède (2003), Guillaume le Taciturne (1994) publiées chez Fayard et traduites dans de nombreuses langues.

Livres connexes