Lire un La distribution cinématographique en France 1907-1957 pdf epub

Lire un La distribution cinématographique en France 1907-1957 pdf epub




TOUS LES FORMATS



(ENGLISH VERSION)

La distribution cinématographique en France 1907-1957

  • ISBN: 2271064570
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 5.0/5 (Votes: 2386)
  • Broché: 282 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Entre le producteur et les exploitants se trouve un personnage pivot : le distributeur. À lui de promouvoir les films auprès du public, de négocier le calendrier de sortie avec les salles, d'assurer la remontée des recettes vers les producteurs. C'est encore lui qui, en amont et grâce à son à-valoir, aura financé le film. Bref, sans distributeur, pas de cinéma.
Ce livre aborde pour la première fois l'histoire de ce métier, depuis 1907, année où Charles Pathé lance l'activité jusqu'en 1957, où le cinéma français amorce une nouvelle mutation. Dans l'intervalle, le distributeur aura dû batailler contre les auteurs et les réalisateurs, soucieux de protéger leurs droits, et contre les producteurs, hostiles à l'intrusion de celui qu'ils considèrent comme un marchand dans la création artistique. Au cours de ce demi-siècle, le distributeur aura encore affronté la Première Guerre mondiale et ses effets dévastateurs, l'entre-deux-guerres et les offensives répétées des majors américaines, puis les années d'Occupation où une autre cinématographie prend pied dans les salles françaises pour enfin rebatailler, à la Libération, contre les grands films hollywoodiens. Cet ouvrage montre comment, à chaque époque, le distributeur a défendu et développé son activité, la rendant indispensable.

Après des études d'histoire à Genève, Oxford et Paris, François Garçon a travaillé à Havas, Canal+, TF1, a créé avec Film Garantie Finance la première société française de garantie de bonne fin dans l'audiovisuel. Maître de conférences à Paris I depuis 1999- A notamment publié De Blum à Pétain, Cinéma et société française 1936/1944 (Cerf, 1984), Gaumont un siècle de cinéma (Découvertes/Gallimard, 1995), La guerre du Pacifique (Casterman, 1997), Le cauchemar de Darwin, La contre-enquête (Flammarion, 2006)

Livres connexes